Montissumasque.com comment porter et fabriquer Mon Tissu Masque


Accueil > Bons plans

Les meilleurs bons plans

Comment faire et mettre un masque en tissu pour se protéger du Coronavirus COVID-19 ? Le site MonTissuMasque associé à l'AFNOR explique la méthode en tuto pour concevoir Mon Tissumasque avec un patron et la liste du matériel nécessaire puis la bonne manière pour utiliser la masque barrière en tissu.


Notre priorité au quotidien se résume aujourd'hui à lutter contre le COVID-19. Pour cela, il convient de respecter strictement le confinement mis en place par le gouvernement, de #resteràlamaison. Lorsque l'on se retrouve à l'extérieur ou sur son lieu de travail, bien évidemment, il est impératif d'adopter les bons réflexes, les gestes barrières que nous connaissons tous, parmi lesquels, la distance sociale et le port de protection qu'il s'agisse d'un masque chirurgical, FFP2 ou des masques alternatifs en tissu. A ce titre, le site www.montissumasque.com nous donne les clés pour apprendre à en créer soi-même.

Fabriquer un masque en tissu soi-même Montissumasque.com

La crise sanitaire que nous vivons actuellement et sans précédent. Et c'est grâce aux bons comportements de chacun que nous parviendrons à enrayer ce virus. Cela passe bien entendu par le port du masque que l'on voit se généraliser. Cependant, cet équipement indispensable manque cruellement, si bien que le personnel soignant et les professions à risques n'en sont pas équipé suffisamment.

Face à cette pénurie, fort heureusement, une alternative au masque chirurgical existe, même si elle n'est pas aussi efficace. Il s'agit des masques barrières, des masques en tissu validés par l'AFNOR et qu'il est possible de fabriquer à la maison avec des matériaux que l'on peut facilement trouver.

Le site MONTISSUMASQUE, initiative citoyenne nous propose de prendre connaissance des bonnes pratiques liées au port du Tissumasque et prend soin de nous expliquer pourquoi il est indispensable de le porter au quotidien pendant cette crise sanitaire qui dure depuis des mois.

Retrouvez sur Montissumasque.fr des vrais faux avec des questions et réponses sur le port du masque en tissu. Enfin, découvrez les principaux modes de contamination du Coronavirus connus à ce jour et comment s'en protéger.

Comment fabriquer et coudre son masque en tissu Mon TissuMasque ?

  1. 1- Je me rends sur le site Montissumasque.com et je sélectionne “fabriquer son masque”.
  2. 2- Je découvre la liste des matériaux utiles à la conception du Tissumasque : 2 carrés de coton de 20cm sur 20cm, 1 molleton fin ou polaire fine et 2 élastiques souples (35cm).
  3. 3- Je découvre le patron du masque en tissu AFNOR et la méthode pas à pas pour faire le masque en tissu. Un tuto vidéo pour faire le masque en tissu est disponible et il est aussi possible de télécharger la notice tissu masque AFNOR.


Pour information, le site met à notre disposition le lien vers le site masques barrières AFNR qui est https://masques-barrieres.afnor.org/. On peut y télécharger les ressources pour la fabrication des masques en tissus, mais aussi pour les coututières proposer ses masques faits selon le guide AFNOR Spec S 76-001 ou en rechercher. En effet, la plateforme de l'AFNOR fait le lien entre l'offre solidaire et les demandes de masques barrières à destinations des soignants.

Au fait, le saviez-vous ? Le masque en tissu doit être lavé chaque jour à domicile à 60°.

D'autres initiatives se mettent place pour vos permettre d'obtenir des masques comme la réservation de masques à prix coûtant chez Intermarché sur Intermarche.com/masques ou encore les masques disponilbles avec La Poste sur Masques-pme.laposte.fr.

Pendant le confinement, n'oubliez pas de mettre à jour votre attestation sur votre Smartphone avant de sortir sur media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Et si vous souhaitez aider, pensez à vous tourner vers des plateformes comme www.tousbenevoles.org pour trouver des missions utiles.

 
© 2016 - 2020 notre-bon-plan.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.