Versement prime de Noel combien quand et comment l'avoir ? [2019]



Versement prime de Noel combien quand et comment l'avoir

Qu'est-ce que la prime de Noël et qui a droit à cette aide financière ? Demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA, tenez-vous informé de la reconduction de la prime de Noël 2019 du Pôle Emploi ou de la Caf : date de versement, montant, modalités pour la percevoir.


Les rues des centres-villes s'illuminent en soirée, les vitrines des grands magasins se peuplent d'automates et de décorations traditionnelles, les galeries commerciales des grandes surfaces se parent de guirlandes colorées. Nul doute est permis, ce sont bien les fêtes de fin d'année qui s'annoncent.

Ce dernier trimestre de l'année, représente pour chacun d'entre nous des moments festifs et de joies qu'il est primordial de partager ensemble, enfants, parents et amis tous réunis pour célébrer le passage à la nouvelle année, se retrouver autour d'une table.

Cependant, Noël et Nouvel an sont synonymes de frais et dépenses importantes qui pour les moins fortunés viennent ternir la fête. Cadeaux, jouets, repas, illuminations, pas facile de conjuguer traditions et petit budget. Fort heureusement, depuis de nombreuses années les pouvoirs publics ont mis en place une aide financière de fin d'année afin que les personnes et ménages aux plus faibles ressources puissent passer les fêtes de manière plus sereine.

Il s'agit de la prime de Noël, versée sous conditions aux chômeurs ou bénéficiaires CAF. Attention, s'il y a effectivement la quasi certitude qu'elle sera reconduite, il faut encore patienter jusqu'à l'annonce officielle pour savoir si la prime de Noël 2019 sera effective.

Prime de Noël 2019 Pôle Emploi et CAF quand et comment la toucher

Nous le disions, la prime de Noël est une aide financière qui est allouée à des bénéficiaires de certains minima sociaux. Celle-ci est habituellement virée mi-décembre, une quinzaine de jours avant Noël.

Attention, cette aide qui doit être confirmée dans la première moitié du mois de décembre a toutes les chances de se voir renouveler, mais il convient de faire la lumière entre celle octroyée par la CAF de celle de l'ancienne ANPE.

Effectivement, il y a d'une part la prime de Noël Pôle Emploi dont la véritable appellation est aide exceptionnelle de fin d'année. Celle-ci est accordée aux demandeurs d'emploi, son montant est fixe, quel que soit le nombre de personnes dans le foyer. Cette aide s'adresse à ceux qui bénéficient des aides de l'état suivantes :
  • -ASS Allocation de Solidarité Spécifique
  • -AER Allocation Equivalent Retraite
  • -ATS ou PTS
  • -Prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité.


Prime de Noël Pôle Emploi quel montant ? En 2018 cette dernière était d'un montant de 152,45 euros, nous saurons si elle a augmentée à l'annonce officielle.
Retrouvez ces élements sur le site www.pole-emploi.fr, rubrique vos aides, page aide exceptionnelle de fin d'année dite prime de Noël 2019.

D'autre part la prime de Noël bénéficiaires du RSA et versée par la CAF. Celle-ci varie selon la composition du foyer. Ainsi un allocataire du RSA seul, a touché 152,45 euros l'an passé. Pour y prétendre, il faut avoir perçu en novembre ou décembre (versement janvier 2020) : le Revenu de Solidarité Active ou ASS ou AER ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité. N'hésitez pas à vous connecter sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1325 pour connaître vos droits.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour consulter les montants octroyés par rapport à la composition de votre ménage.

Tableau motant prime de Noel


Comment faire pour toucher la prime de Noël 2019 ?
Il n'y a aucune démarche à effectuer, vous recevrez le versement de cette aide sociale par virement bancaire si vous y avez droit. La date de versement se fera automatiquement après le 10 décembre 2019.

 
© 2016 - 2019 notre-bon-plan.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.