Quels bons plans pour optimiser la place dans une petite chambre


Accueil > Guides bons plans

Quels bons plans pour optimiser la place dans une petite chambre

Qu'il s'agisse d'une chambre pour enfants ou adultes, lorsque les mètres carrés manquent, cela peut devenir un réel casse-tête afin d'aménager la pièce. Pour éviter de se retrouver à l'étroit, il est nécessaire d'optimiser la place dans la chambre. Lit mezzanine, …, tête de lit astucieuse, voici quelques conseils et bons plans pour maximiser les espaces de rangement de votre petit coin nuit.


Lorsque sa chambre avoisine les 9 m2 et qu'il n'est pas possible de pousser les murs, on peut à juste titre se sentir étriqué quand vient le moment d'aménager les lieux. Le lit installé, il ne reste que peu de surface pour faire rentrer un bureau, des tables de chevet et une armoire. Et que dire de l'espace de circulation une fois le mobilier en place !

Si un architecte d'intérieur saura vous donner les clés pour aménager les petits espaces, rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions à votre portée afin de gagner de la place dans votre chambre.

Quelques idées pour aménager une petite chambre

La chambre est l'une des pièces où l'on passe le plus de temps. Il convient alors de s'y sentir à l'aise et de pouvoir y trouver à la fois un espace de circulation, un lit pour dormir, un maximum de rangements et éventuellement un coin bureau. Pour faire rentrer tout ce petit monde, les astuces et les meubles astucieux sont les bienvenus.

  • - La porte de la chambre !
    Si celle de votre chambre s'ouvre vers l'intérieur et que vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, retirez-là. Oui afin de la remplacer par une porte coulissante qui vous fera économiser quelques dizaines de mètres carrés dans votre espace nuit.

  • - Le lit !
    Pour une ou deux personnes, c'est le meuble qui prend le plus de surface au sol. Heureusement, il existe des lits malins qui offrent un maximum de rangements et qui permettent d'optimiser la place dans la chambre.

    C'est le cas du lit mezzanine qui offre un espace de couchage en hauteur, mais aussi et surtout un espace de vie en dessous. Le lit en mezzanine 1 ou 2 places est par définition un espace nuit multifonction. On peut y aménager un dressing, un coin travail ou y placer des placards de rangement.
    Si la hauteur sous plafond ne vous permet pas de choisir le lit mezzanine, optez pour un lit avec rangements intégrés. On pense notamment au lit avec tiroirs coulissants.

  • - Les espaces de rangement !
    Pour ranger ses livres, ses vêtements et autres affaires, 1001 solutions gain de place sont à votre portée. Dans le cas d'une chambre avec un “lit bas”, vous pouvez envisager l'acquisition d'un lit pont ou encore mieux d'une tête de lit avec rangements. On peut la fabriquer soi-même en mode DIY ou la retrouver dans la plupart des catalogues des magasins de meubles en ligne comme en ville. Ce type de tête de lit regorge de niches et de tiroirs bien pratiques.

    Le meuble colonne est également généreux en espaces de rangements et occupe que peu de surface. Certaines colonnes peuvent prendre toute la hauteur de la chambre, on peut même les suspendre.

    Ces espaces de rangement qui nous sont si précieux peuvent s'intégrer en hauteur. La bonne nouvelle c'est qu'ils libèrent de la place au sol. Il peut s'agir d'une étagère murale ou pourquoi pas une planche ou un petit placard au-dessus de la porte.

    Enfin, si vous parvenez à faire rentrer un coin travail dans votre chambre, choisissez un bureau avec des rangements intégrés dans les pieds !
Publication le - Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2022 notre-bon-plan.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.