Bon plan : bien comparer les crédits pour économiser


Accueil > Guides bons plans

Bon plan : bien comparer les crédits pour économiser

Prêt personnel, crédit en ligne, quel que soit son projet à financer, lorsque l'on a besoin de contracter un crédit, il convient de choisir celui qui est adapté à ses besoins et sa capacité d'emprunt. À ce titre, il faut comparer les offres de prêts pour réaliser des économies et prendre la bonne décision financière.


Le réfrigérateur qui rend l'âme, nécessité de changer sa voiture ou encore envie de vite partir en vacances ? Voilà des achats qui nécessitent d'engager des frais conséquents et de souscrire à un crédit à la consommation lorsque nous ne disposons pas des fonds suffisants.

Dans cette situation, nous avons plusieurs solutions afin d'emprunter de l'argent au meilleur prix. On peut faire appel à divers établissements bancaires, mais aussi avoir recours aux services d'un courtier ou encore à un comparateur de prêts comme par exemple BetterCompared.com afin d'obtenir le meilleur taux. Quel que soit son choix dans la quête de son financement, il est recommandé de prendre le temps d'analyser les offres et de prêter attention aux modalités de ces dernières.

Comment bien comparer les offres de crédits ?

Lorsque l'on réalise une simulation de prêt lors d'une recherche de crédit sur internet, les outils et calculatrices en ligne nous fournissent une longue liste d'offres. Celles-ci font apparaître des garanties alléchantes comme “le meilleur taux du marché”, un déblocage de l'argent rapide ou encore une réponse de principe immédiate. Si ces offres permettent d'obtenir les fonds qui rendent notre projet réalisable en peu de temps, il est conseillé de prendre en considération les modalités de ces crédits et les données suivantes :

  • - Le taux du crédit :
    Celui-ci indique quel est le pourcentage d'intérêt que l'établissement bancaire, la banque en ligne ou l'organisme va appliquer sur le montant emprunté. Plus le taux est bas, moins le crédit coûte cher. Prenons l'exemple d'un taux d'intérêt annuel de 5% sur 12 mois (1 an) sur un montant d'emprunt de 1000€. La somme que l'on devra rembourser sera de 1050€, soit un coût de crédit de 50 euros.

  • - La mensualité :
    Il s'agit de la somme que l'on doit rembourser chaque mois à l'organisme financier qui nous à permis d'emprunter de l'argent. Attention à cette mensualité ! Le remboursement mensuel de celle-ci ne doit pas nous mettre en danger financièrement. Elle doit-être raisonnable et en adéquation avec ses revenus et sa capacité d'emprunt. On parle d'un taux d'endettement maximal de 35%.

  • - La durée :
    C'est la période exprimée en mois comprise entre la première et la dernière mensualité de remboursement du crédit ou du prêt personnel. Un prêt de 36 mois équivaut à 3 ans de remboursement et par définition à 36 remboursements de la mensualité. En général, les prêts à la consommation vont jusqu'à 7 ans soit 84 mensualités. Pour un crédit immobilier on parle de 240 mensualités, soit 20 ans.

  • - Le choix de l'assurance de prêt :
    On parle aussi d'assurance de crédit. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance emprunteur permet de prendre en charge le paiement des mensualités en cas d'événements comme la perte de son emploi, une invalidité ou un décès. Bien évidemment, celle-ci à un coût et la volatilité des offres est souvent conséquente. Il faut s'assurer de sélectionner l'assurance de prêt adaptée à ses besoins et au juste prix.

  • - La pénalité en cas de remboursement anticipé :
    En cours de prêt, il est probable qu'une rentrée d'argent (augmentation de salaire, héritage..) vienne changer notre situation financière. On peut alors décider de rembourser son crédit par anticipation. C'est tout à fait possible, mais il se peut que des frais de pénalité s'appliquent à ce remboursement anticipé. Il ne faut alors pas hésiter à se renseigner auprès du prêteur et de lire avec attention les conditions générales de vente des offres de prêts qui ont retenu notre attention.


(Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.)
Publication le - Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2024 notre-bon-plan.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.