Idées de sorties ou activités gratuites à faire en famille


Accueil > Guides bons plans



Sortir en famille sans payer, c'est possible et c'est facile. La preuve, on vous propose une sélection d'activités gratuites et d'astuces pour faire des sorties familiales gratuitement partout en France à Paris comme en Province.


Lorsque l'on tombe dans la facilité, il est vraiment très simple de trouver une idée pour emmener les enfants se divertir. Plan cinéma, journée chez Mickey, virée au centre commerciale, sans oublier le parc de structures gonflables. Oui, sans doute des moments de rires et de joies entre parents et bambins. Cependant tout le monde n'a pas un porte-monnaie extensible et un budget sorties no-limit. Certes, il est possible de dénicher des bons plans places de cinéma moins cher ou encore de bénéficier d'une promotion au parc d'attractions. Mais on vous l'assure, parfois avec un peu d'imagination, on peut se créer de jolis souvenirs en famille sans débourser le moindre sous (ou presque).

10 bons plans pour sortir en famille gratuitement

  1. 1- Aller au musée gratuitement.
    Qui a dit qu'il fallait absolument régler quoi que ce soit pour aller voir la Joconde. Le saviez-vous, il y a dans l'hexagone des centaines de musées gratuits le 1er dimanche du mois. Pour savoir quels sont les musées gratuits près de chez soi, il suffit de consulter son moteur de recherche favori. A savoir, il est possible d'aller visiter le Louvre gratuitement le premier samedi de chaque mois entre 18h et jusqu'à la fermeture du monument.

  2. 2- Partir à l'aventure avec une sortie Géocaching.
    On sait combien les enfants, adorent les énigmes et les chasses aux trésors. Eh bien, sachez qu'il y a des milliers d'endroits où sont cachés des petites boîtes ou objets qu'il faut retrouver grâce aux indications du GPS de son smartphone. Des aventures à vivre en famille et qui réservent de belles surprises dans des lieux que l'on ne connaît pas toujours et qui méritent d'être visités. Pour en savoir plus, rendez-vous par exemple sur le site Geocaching.com.

  3. 3- Donner de son temps en famille pour une bonne cause.
    Faire quelque chose hors du commun avec ses enfants et ados, c'est une chose. Leur inculquer des valeurs de partage, de solidarité et qui profitent à tous, s'en est une autre. Régulièrement, certaines organisations organisent des campagnes de nettoyages sur les plages, dans les forêts. Une occasion unique de sensibiliser les petits dès leur plus jeune âge aux enjeux de l'écologie. Un bon bol d'air frais en nature et le plein de fierté d'avoir pu aider, beau programme non ?

  4. 4- Organiser une rando aventure.
    Oui, faire une balade, se promener, c'est du archi déjà vu. Mais ne dis-t'on pas que l'on revient toujours à ses classiques ? Ce que l'on vous propose, ce n'est pas une simple sortie nature en famille. Ce qui est davantage enrichissant, c'est de planifier une randonnée hors des sentiers habituels avec en ligne de mire des objectifs. Lors de cette journée en extérieur avec les enfants, programmez un pic-nic dans un lieu insolite. Même si l'on peut débusquer des réductions sur les burgers McDo, c'est toujours plus sympa et économique de prendre un repas en famille au beau milieu de la nature. Profitez-en pour organiser des jeux ou encore improviser une activité ludique. En automne par exemple, pourquoi ne pas ramasser des feuilles de plusieurs essences d'arbres pour réaliser un herbier de retour à la maison. Laissez parler votre imagination.

  5. 5- Se rendre dans une ludothèque.
    Parents de bébés ou de jeunes enfants, avez-vous pensé aux Ludothèques ? Il y en a des milliers dans toute la France et généralement leur accès est 100% gratuit. Ce sont des lieux culturels et associatifs qui mettent en avant les valeurs d'échanges et de partages entre jeunes enfants, nounous, parents, grands parents et animateurs. Éveil musical, motricité ou encore activités manuelles sont au programme pour les petits dès 1 an.

  6. 6- Aux beaux jours : aller à la plage.
    L'incontournable des sorties familiales lorsque les beaux jours arrivent. Bien organisée cette journée passée devant la grande bleue et sur le sable fin peut s'avérer être un excellent bol d'oxygène pour les grands et une opportunité unique pour les enfants de se livrer à des jeux de plage accompagnés de leurs parents. Parasol, glacière, boules en plastique, frisbee et jeux de sable, voilà la panoplie pour un après-midi gratuit réussi. Cela peut être l'occasion de se tester à la pêche à pied entre père et fils.

  7. 7- Faire du sport en famille.
    Attention, je vois déjà les réfractaires aux efforts physiques fustiger cette idée numéro 7. Rassurez-vous, on parle ici de passer sa tenue de sport et ses baskets pour aller faire un jogging nature en famille. On parle d'une activité sportive adaptée aux capacités de chacun. Cela peut être une virée en rollers, faire de la marche nordique, une séance de basket sur un city stade. Le principal intérêt de cette sortie réside dans le partage, l'apprentissage des uns aux autres de la pratique d'un sport ou d'une activité physique. A répéter sans modération et bien entendu gratuitement (sauf le gel douche de retour à la maison !).

  8. 8- Aller voir un spectacle gratuit.
    Oui, c'est tout à fait possible de se rendre à un concert ou à une représentation sans sortir un euro de sa poche. S'il existe effectivement des bons plans pour aller aux spectacles moins cher, il y a aussi des astuces pour y assister gratuitement.
    En effet, pour découvrir ces sorties culturelles gratuites, il suffit de savoir où chercher. Consultez le site de votre agglomération ou communauté de communes. Les villes qui en font partie cotisent chacune. Une partie de ces deniers est attribuée aux loisirs et à la culture. Régulièrement des concerts gratuits, des pièces de théâtres sont joués avec entrée libre pour tous. Parfois il faut réserver pour être certain d'obtenir une place. Les offices de tourisme et les mairies relaient ces infos, allez y jeter un oeil.

  9. 9- Faire du tourisme industriel.
    Qu'est-ce qu'il me raconte là ? Qu'est-ce que c'est que le tourisme industriel ? Idéal pour les curieux et ceux qui ne veulent pas dépenser un sou pour une sortie famille ludique et dont on ressort moins bête ou avec un nouveau savoir. De nombreuses usines, artisans et entreprises souhaitent mettre en avant leur activité, leurs processus de fabrications. Ils organisent alors des visites guidées gratuites, des ateliers pour découvrir comment sont fabriqués leurs produits ou objets. Parfois, on en revient avec un petit souvenir ou après une petite dégustation. Alors elle est pas bonne cette astuce pour sortir gratuitement en famille ?
    Si ça vous tente, n'hésitez pas à consulter le site www.entrepriseetdecouverte.fr/. Ces visites gratuites d'entreprises artisanales ou industrielles y sont classées par région, secteur, thème ou date.

  10. 10- Organiser un rallye photo souvenir.
    On a toutes et tous un smartphone, celui-ci étant équipé d'un appareil photo. Choisissez un coin de votre région ou sur votre lieu de vacances. Définissez un itinéraire (ou pas) et ayez pour mission de faire un rallye photo. Choisissez un thème, emmenez des accessoires (ou pas) et prenez des selfies, des photos de paysages. Cette balade agrémentée de prises de vues vous permettra de vous constituer des souvenirs que vous pourrez archiver en ligne ou alors faire imprimer dans un album photo. Au fait il existe de nombreux bons plans tirages photos gratuits sur le web ;-) !


 
© 2016 - 2020 notre-bon-plan.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.